Votre crédit : Comment se porte votre cote FICO?

Dans la société d'aujourd'hui, il ne devrait pas être surprenant d'apprendre que lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire, votre solvabilité peut être ramenée à un simple nombre. Des années à rembourser hypothèque, prêt auto et cartes de crédit peuvent être analysées sous toutes leurs coutures pour arriver à un indice numérique de votre aptitude à respecter vos obligations financières.

Les trois grands bureaux de crédit (Equifax, Experian et TransUnion) utilisent des méthodes quelque peu différentes pour fixer leur cote. La plus connue, qu'on appelle la « cote FICO », a été développée par Fair Isaac & Co. (d'où son nom); c'est celle qui est utilisée par Experian. La méthode utilisée par Equifax s'appelle BEACON, et celle de TransUnion EMPIRICA. Chacune des méthodes prend en compte des données figurant dans votre rapport de solvabilité. Les principaux facteurs sont les suivants :

  • Antécédents en matière de crédit - À quand remonte votre crédit?
  • Historique des paiements - Payez-vous vos factures à temps?
  • Soldes de vos cartes de crédit - Combien devez-vous et sur combien de comptes?
  • Enquêtes de solvabilité - Combien de fois votre crédit a-t-il été vérifié?

On attribue à chacun de ces facteurs, ainsi qu'à d'autres, une valeur et un poids relatif. Le résultat des calculs effectués prend la forme d'un indice numérique. La cote FICO va de 300 à 850, le nombre le plus élevé correspondant à la meilleure cote. La cote des acheteurs de maison se situe habituellement entre 600 et 850.

La cote FICO n'est pas utilisée uniquement pour déterminer si vous êtes admissible ou non à un prêt hypothécaire. Si vous avez une cote élevée, c'est-à-dire un bon crédit, vous pourriez bénéficier d'un meilleur taux hypothécaire.

Que pouvez-vous faire pour améliorer votre cote FICO? Malheureusement, pas grand-chose. Étant donné que la cote est basée sur les antécédents de toute une vie, il n'y a pas de solution miracle pour l'améliorer en vitesse. L'important est de connaître votre cote FICO et de vous assurer que les données de votre historique sont correctes. Vous pouvez facilement le faire en ligne en vous rendant sur le site Web de Fair Isaac (http://www.myfico.com/). Moyennant des frais raisonnables, vous obtiendrez rapidement votre rapport de solvabilité et votre cote des trois bureaux de crédit. Vous y trouverez également des renseignements utiles et des outils qui vous aideront à savoir quelles mesures auraient le plus d'effet sur votre cote FICO. Les trois bureaux de crédit offrent des services similaires sur leur site Web : http://www.equifax.com/, http://www.experian.com/ et http://www.transunion.com/.

Muni(e) de cette information, vous serez en meilleure position pour obtenir le prêt hypothécaire le plus avantageux pour vous.

Got a Question?

Do you have a question? We can help. Simply fill out the form below and we'll contact you with the answer, with no obligation to you. We guarantee your privacy.

Your Information
Your Question